Channel: rencontre – Celestissima

Un charmant dragueur

Sur un trottoir de Nice, le premier septembre Élégant, vêtu de lin clair, le cheveu blanc sagement coiffé et un gentil sourire aux lèvres, lorsque nous nous croisons il s’approche de moi et me tend la...

Italie: Sexisme aggravé, la sale blague de Sacconi

Décidément le sexisme fait des ravages parmi les hommes politiques européens. Sous toutes ses formes, y compris les plus abjectes. Hier, dans le but d’expliquer aux  jeunes du PDL (parti de Berlusconi)...

Retour du marché

Flânant au marché du Muy le dimanche matin on comprend rapidement que la clientèle se divise en deux catégories bien distinctes : les pauvres qui achètent des fringues et les riches qui remplissent...

Varanasi : les vivants et les morts (1)

Etalée au bord des eaux sacrées, la ville épouse la courbe du Gange. Tout au long de la rive, les ghats conduisent au fleuve. Ils se succèdent les uns aux autres, formant une longue promenade où...

Varanasi : les vivants et les morts (2)

Marcher sur les ghats et penser à Venise, les quais, les larges escaliers qui mènent aux embarcadères des gondoles, en face, la Giudecca. Mais alors que la cité des doges, ayant depuis longtemps...

Varanasi : les vivants et les morts (3)

Après-midi. Il pleut à nouveau sur la ville. Une pluie fine qui n’empêche pas la foule de circuler. C’est samedi et le festival des porteurs d’eau, les Kanwarias, bat son plein. Hommes des campagnes,...

Varanasi : les vivants et les morts (4)

Shikha et Sushil nous ont invités à dîner. Quand nous arrivons, Sushil est dans son bureau avec un patient. Shikha nous sert du thé. Nous discutons avec elle et lui montrons les photos de notre...

Orchha, chez l’habitant

Petite bourgade médiévale, riche de somptueux palais, Orchha est entourée de forêts, de champs et de hameaux où vivent les paysans. Depuis quelques années, la mousson est faible et l’eau manque. C’est...

Guide pour touristes français : Ranjeet

C’était en 2006 et nous les avions surnommés « les rajpoutes de Pondy ». Des garçons du Rajasthan, exilés à Pondichéry pour suivre les cours de l’Alliance Française. Un investissement sur le futur, ils...

Guide pour touristes français : Govind

Comme Ranjeet, Govind aimerait bien venir en France. Pour faire du tourisme, pas pour y vivre non non non. Il ne lui viendrait pas à l’idée d’abandonner pour des années sa femme, ses enfants, sa...

Je me souviens de son regard baissé…

Je me souviens de son regard baissé, de sa discrétion de jeune fille sage,  de sa silhouette élancée, de son beau visage, de sa peau claire. C’est elle, plus que sa beauté ou que son niveau d’études...

La visite de Pramod et Anu

Samedi 16 février Pramod, Anu et Aditi, leur adorable fillette de 5 ans, viennent nous rendre visite à Namaste. En 2007, nous les avons rencontrés dans le train, entre Trivandrum et Kottayam, où ils...

Pooncholay, Balbina Shop, Madurai

Madurai, Tamil Nadu, Inde le 27 février 2014 A peine installés à l’hôtel, nous prenons le chemin du temple de Meenakshi, plus précisément, nous allons au marché des tailleurs pour retrouver celle qui...

Un sentiment d’impuissance

C’était à Bundi, une petite ville du Rajasthan. De la terrasse de l’hôtel, je la regardais et nous échangions des sourires mais la différence entre nos situations était cruelle, douloureuse. Elle, les...

La fillette de Chittorgarh

Si je fais beaucoup de portraits, c’est parce que j’aime les faire bien sûr mais aussi parce très souvent on me les demande, comme pour la photo de cette fillette. Nous visitions l’impressionnant fort...